International University in Geneva

L’Administration de l’Université assiste les étudiants à la recherche d’un logement ou d’un appartement.

Un éventail de logements pour étudiants est disponible à Genève, allant de petits appartements exclusifs  à de grands appartements, comportant  leurs propres aménagement comme par exemple restaurants et  salle d’études. La ville a un excellent système de transports publics.

Vous avez deux choix : soit vous contactez notre service housingpour réserver une place dans les résidences de l'université sur la gauche, soit vous contactez directements les autres résidences existant à Genève par vous-même.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Mme Nina Gaillard par email à housing@iun.ch.

Pour plus de renseignements sur Genève, cliquez sur le site internet www.geneva.ch

Résidence pour étudiant Stud'home

Stud’home résidence est la résidence dans laquelle la plupart des étudiants d’International University in Geneva sont logés. Les étudiants ont la possibilité de louer soit des studios pour 1'690 CHF par mois (18'600 par an) ou bien des chambres pour 1'015 CHF par mois (11'150 par an) toutes charges comprises. Les loyers pour le mois d'août sont gratuits. Les baux sont conclus pour une période de 11 mois, soit du 1er septembre au 31 juillet l'année d'après. Tous les studios et toutes les chambres ont un accès Internet.
 
Chaque chambre possède son propre système sanitaire ainsi qu’une salle de bains. La cuisine et la salle de séjour uniquement sont partagées avec quatre autres locataires.  
 
Les studios sont entièrement indépendants.
 
Comment y accéder :
 
Depuis IUG prendre le tramway n° 18 et descendre à Plainpalais directement.
Depuis la gare Cornavain prendre le tramway n° 15 et descendre à Plainpalais directement
Depuis Bel-Air, prendre le tramway n° 12, ensuite descendre à Plainpalais
Rue Vignier est la rue perpendiculaire entre les deux rues principales Carouge et Henri Dunant
 
Conditions :
 
Trois mois de garanties bancaires remboursables + le premier mois doivent être réglés au moment de la signature du contrat.
 
Contrat de 11 mois minimum

Chambres Stud'home 

Stud'home studios

Montbrillant street residence

La résidence Montbrillant est une nouvelle et moderne résidence qui a ouvert ses porte en mai 2011. Elle a un appartement et treize studios. Toutes les charges sont incluses (eau, chauffage, éléctricité, internet wifi).

Les baux sont faits du 1er septembre au 31 juillet l'année d'après. Le mois d'août est gratuit pour les étudiants désireux de renouveler leurs baux. 

  • studio n° 104 - loyer mensuel 1'530 CHF, garanties bancaires 4'200 CHF
  • studio n° 103 - loyer mensuel 1'750 CHF, garanties bancaires 4'800 CHF
  • studio n° 203 - loyer mensuel 1'750 CHF, garanties bancaires 4'800 CHF

 

Comment y accéder :

Depuis l'IUG prendre le tramway n° 14 ou 18 et descendre à la gare Cornavin, puis marcher cinq minutes

Appartements Montbrillant

Studios Montbrillant 

Quelques conseils lorsque vous cherchez à vous loger sur Genève

Si  le Student Housing Service de l’IUG vous propose un logement à Genève, nous vous conseillons vivement d’en profiter vu la  pénurie du marché immobilier dans la région genevoise et compte tenu du nombre croissant d’escrocs qui profitent de cette situation surtout avec des étudiants venant de l’étranger.

Pour les étudiants qui ne souhaitent pas être logés dans les résidences de l’Université, nous attirons votre attention sur les faits suivants :
 
1. Adressez-vous toujours aux Régies officielles :
Les Régies n’ont pas de délais particuliers pour vous répondre lorsque vous faites votre demande pour un logement. La période d’attende de réponse pourrait durer des mois même si vous êtes la seule personne qui fait la demande ou bien un ami du propriétaire. Dès le moment de la signature du bail on vous demandera d’ouvrir un compte bancaire où vous devriez déposer l’équivalent de 3 ou 4 mois de loyer. Vous pouvez accéder à ce compte après la fin de votre bail uniquement et cela à condition que les deux parties soient d’accord. La loi exige qu’une assurance habitation soit souscrite.
Vous allez devoir prouver également que vous êtes en possession de permis de résidence suisse.  Pour cela IUG vous aidera à déposer une demande de permis d’étudiant, mais uniquement après que vous soyez arrivé en Suisse. Certaines régies vous demanderont d’avoir un garant. Un garant est une personne qui vit légalement en Suisse, une personne qui est en possession de permis de résidence suisse valide. Au début de votre bail vous allez devoir procéder à un « état des lieux d’entrée »  et à la fin de votre bail « un état des lieux de sortie ».
Assurez-vous  bien que la Régie note chaque défaut, aussi insignifiant qu’il puisse paraître. Sinon, vous allez devoir payer lorsque vous quittez le logement. N’oubliez pas que louer un appartement via les agences immobilières demande énormément de temps et cause beaucoup de soucis que vous soyez francophone ou pas.  Si vous pouvez vous le permettre, cela vaudra la peine d’engager quelqu’un qui pourrait vous aider avec la communication ainsi qu’avec le travail administratif. Vous allez devoir soumettre un nombre important de documents comme par exemple les derniers bulletins de salaires, les avis d’imposition, différents formulaires à remplir, relevés bancaires etc…
 
2. Annonces « beaucoup trop beau pour être vrai » :
Des annonces avec des appartements de 200m2, vue imprenable sur le lac Léman et pas chers devraient vous alerter. Si des photos accompagnent l’annonce, les chances que ces photos soient fausses sont grandes. Utilisez Google Earth & Google Map afin de vérifier l’authenticité de l’adresse. Aussi, vous pouvez demander à votre Ambassade des conseils sur la vie en Suisse en général.
 
3. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ou par email à une tierce personne.
NE JAMAIS PAYER EN AVANCE SANS AVOIR VU LE LOGEMENT
 
Si vous recevez le message suivant vous pouvez être sûr que c’est une escroquerie : J’accepte uniquement des transferts bancaires via Western Union, par contre je peux vous procurer un numéro de suivi. C’est juste une façon de rassurer les victimes potentielles avant qu’elles envoient l’argent. Le numéro d’envoi est généralement faux bien qu’il paraisse vrai. D’ailleurs, si vous allez sur le site de Western Union, c’est expressément écrit que Western Union ne doit pas être utilisé pour l’envoi d’argent à des personnes inconnues.  
 
En plus des informations ci-dessus, voici quelques sites web qui pourraient vous aider dans la recherche de logements sur Genève via les agences immobilières officielles (les Régies). Vous trouverez également quelques noms utiles de forums qui expliquent comment éviter les escroqueries :
 
Régies officielles :
 
Forums comment éviter les escroqueries :      

http://www.englishforum.ch/housing-general/33069-apartment-deposit-scam-warning-4.html